fondation Oscar Roty
Contact et information
LE MUSÉE EST FERMÉ
La fondation est en train de faire réaliser sa mise aux normes. Cette réhabilitation durera sans doute l‘année 2025.
Nous espérons sa réouverture en 2026 pour la période estivale, nous vous donnerons dans la rubrique actualités, l’avancée des travaux.
Historique
Le musée est situé au cœur même de la petite ville de Jargeau (25 km à l'est d'Orléans) et élevé à l'emplacement de l'ancien palais épiscopal. Nous le trouvons Place du Petit Cloître accolé à l’Église côté nord.
Ce musée est entièrement consacré aux œuvres de l'artiste et aux collections :
- Croquis ayant précédé les réalisations, moulages de cire, plâtres, matrices.
- Une collection de plus de 140 médailles qui témoignent du talent de ce graveur et de son époque.
- Les origines de La Semeuse sur la monnaie et le timbre.
On y découvre aussi les plus beaux objets ayant appartenu à l'artiste : meubles, sculptures, fontes, faïences de l’École de Nancy, tapisserie des Flandres et nombreux tableaux du XIXème siècle. Bon nombre de ces pièces lui furent offertes par des amis artistes de son temps.
Le fils d'Oscar Roty, Georges, statuaire, très attaché à ce coin de Loire, a choisi la ville de Jargeau pour y implanter le Musée Roty.

Création de la Fondation
En date du 17 mars 1976, la lettre des légataires universels du sieur Jean, Georges, Emile ROTY, relative à la création d’une fondation dite « Le Médailleur Oscar Roty et son temps », dont le siège est à JARGEAU (Loiret), 3 place du Petit-Cloître ; ensemble, en date du 21 janvier 1972, le testament olographe du sieur Jean, Georges, Emile ROTY, décédé le 1er Juillet 1973.
la fondation
Contact et correspondance
Exposition permanente à Vic-sur-Seille (moselle)
Hotel de la monnaie à Vic-sur-Seille (57630)
Oscar Roty - l'Art de la médaille.