Oscar Roty

Les Œuvres

OSCAR-ROTY-Photo

Jeanne d'Arc

Liée au bûcher, Jeanne lève la tête les yeux vers le ciel, au dessus d'elle une colombe s'envole.
"MA MISSION ÉTAIT DE DIEU"

Au revers, debout dans la campagne à côté d'un banc et de lys, Jeanne regarde au ciel d'où Saint Michel lui tend une épée, devant elle un mouton.
"VA FILLE AU GRAND CŒUR"

Christofle

Cinquantenaire de la Maison Christofle
Édition 1900

Portraits de personnalités

(1900)

Modelé pour l'exposition de 1900

La jeunesse reprend le flambeau. Oeuvre typique de l'aspect allégorique dans certaines réalisations du graveur.

(1885)

Pierre Boulanger et son épouse

Roty manifesta beaucoup d'attachement à son beau-père, Pierre Boulanger, ferronnier de génie, qui l'aida beaucoup dans ses debuts, et dont un extraordinaire portrait peint en pied se trouve également au musée.

(1899)

Médaille des Mines

Oscar Roty aborda tous les sujets. Le travail humain est traité ici avec réalisme pour cette médaille des Mines de Lens.

(1892)

Portrait de Pasteur

Pasteur était si content de son portrait qu'il l'offrit à Roty la célèbre calotte qu'il portait toujours. À la mort de Pasteur, madame Roty rendit à la famille la calotte du grand chimiste.

(1895)

Patria non immemor

On ignore généralement que l'empereur d'Allemagne Guillaume II appréciait tellement l'art de Roty qu'il essaya d'obtenir de lui qu'il fasse son portrait, par l'entremise du conservateur du Musée de Berlin, ami de Roty.
Mais ce dernier ne pouvait accéder à une telle demnde. Il grava en réponse, PATRIA NON IMMEMOR (je n'oublie pas ma patrie), où des éléments antiques (le voile de deuil rabattu sur la tête, la couronne de laurier), ou symbolique (la larme au coin de l'oeil) indiquent le patriotisme attristé par la défaite de 1870.

Républiques

Ce modèle de République casquée réalisé pour le ministère de l'Intérieur fut très apprécié et repris pour de multiples prix et récompenses. Comme pour la médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire, la médaille de l'Instruction Primaire, l'inauguration de la Préfecture du Rhône en 1891, l'exposition de Hanoï de 1902, la médaille militaire de la campagne de Madagascar de 1895, la médaille commémorative du centenaire de la Banque de France en 1900.

Sadi Carnot

Scènes et commémorations

Retour en haut